top of page

Patron coussin hibou


Si vous souhaitez réaliser un coussin hibou chez vous trouverez le patron et les explications ci-dessous :

Matériel :

parton hibou + yeux hibou

30 cm de tissu (cotonnade ou polaire) en 1m40 chutes de tissu assorties à la cotonnade ou au polaire pour les yeux, les ailes et le bec.

30 cm de toile thermocollante, fils de couleur assortis aux tissus, une aiguille, un crayon à papier, un fer à repasser

Marche à suivre :

Imprimer les 2 patrons et découper les formes.

Thermocoller les chutes de tissus, le but étant de les rigidifier et éviter que le tissu ne s'effiloche pas.

Plier la cotonnade ou la polaire, en deux de la largeur du patron hibou. Aligner le patron du hibou sur la pliure, tracer et couper. Recommencer. Ces deux parties feront le devant et l'arrière du hibou.

Avec les chutes thermocollées, prendre les patrons pour les yeux et les ailes. Tracer sur la partie thermocollée la forme puis,découper. Enfin pour le bec, procéder de la même manière en traçant un triangle isocèle.

Assemblage yeux, ailes, bec

Coudre d'abord les yeux : placer sur le patron "yeux" en superposition : l'oeil 1 puis l'oeil 2 puis l'oeil 3, épingler. Le regard du hibou est ainsi figé à votre convenance.

Prendre un fil assorti à l'oeil 2 et 3 : coudre à la main au point avant de petits points serrés sur contour intérieur des yeux 2 et 3. Ensuite, coudre avec un fil assorti au tissu de l'oeil 1, de la même manière, le contour intérieur des yeux 1. Maintenant que les yeux sont fixes, il faut les coudre à la cotonnade ou la polaire en forme de hibou. Prendre les "yeux" et les placer, épingler puis coudre au point avant le contour intérieur du patron "yeux".

Prendre le bec et le placer sous les yeux. Épingler et coudre.

Enfin pour les ailes, les placer en bas du hibou, de manière à avoir la partie la plus allongée et pointue en haut, et la partie plus large en bas. Épingler et coudre.

L'assemblage du hibou

*Si vous avez une machine à coudre : assembler le hibou , endroit contre endroit, épingler et coudre en laissant une ouverture de 5 cm en bas du hibou.

*Si vous n'avez pas de machine à coudre :

Si vous avez choisi la cotonnade : Faire une rentrée de 0.5cm sur les deux parties le devant et l'arrière du hibou. Assembler, envers contre envers, en mettant les rentrées à l'intérieur du hibou. Épingler. Coudre à la main le contour du hibou au point de boutonnière. Laisser une ouverture de 5 cm en bas du hibou.

Si vous avez choisi la polaire : Assembler le hibou, envers contre envers, épingler. Coudre à la main le contour du hibou au point de boutonnière. Laisser une ouverture de 5 cm en bas du hibou.

Le rembourrage :

*Pour ceux ayant utilisé la machine à coudre : Retourner le hibou à l'endroit puis, rembourrer le hibou en commençant par les oreilles. Une fois le hibou bien rebondi, il faut le fermer : Faire un retour de 0.5 vers l'intérieur et coudre au point de glisse.

*Pour ceux ayant cousu à la main : Rembourrer le hibou en commençant par les oreilles. Une fois le hibou bien rebondi, le fermer à la main au point de boutonnière.

Votre hibou est fini !

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • YouTube Clean
  • RSS Clean
bottom of page