Tutoriel Sac à paillettes
Cours de couture du mercredi après-midi, 14h30-17h. Spécial "Ado", une fois par mois.
Voici comment procéder :
Matériel:
4m20 de paillettes en 2cm de large
bobine de fil assortie
Si vous voulez le sac intérieur et extérieur du même tissu : 1m20 de tissu
Si vous souhaitez intérieure et extérieure différents :
70 cm d'un tissu
70cm d'un autre
Ruban polyester pour les anses : 2m10 en 2.5 cm de large.
Marche à suivre :
Tracer le patron sur du papier à patron voir schéma :
Plier le tissu en deux, endroit contre endroit. Placer la mention du patron « sur le pi » sur la pliure du tissu. Tracer le contour du patron puis épingler. Couper. Recommencer sur l’autre tissu ou dans le même si l’intérieur et l’extérieur du sac sont identiques.
Faire une rentrée de 0.5cm en haut des sacs, épingler et piquer.
Le sac extérieur :
Prendre le ruban polyester et épingler 2m10 de ruban à paillettes dessus pour faire les anses. Piquer à la machine le long des deux bords les rubans superposés. Couper en ce ruban assemblé en deux afin de faire les deux anses de même longueur.
Couper le restant du ruban à paillettes en 4 de façon à avoir 4 rubans de 50 cm. Épingler la première en bas du sac à 3 cm du rebord (voir schéma). Piquer le long des bords.
Déplier le tissu. Placer une anse sur le sac à 15cm du bord droit et à 2cm du ruban à paillettes précédemment cousu. En effet, il ne faut pas coller le début de l’anse au premier ruban à paillettes cousu parce que la deuxième bande pailletée doit légèrement couvrir le début de l’anse.
Epingler jusqu’en haut du sac . Procéder de la même manière du côté du bord gauche. Piquer le long des bords.
Placer le second ruban de 50cm en bas du sac juste au-dessus du précédent et en faisant attention à bien recouvrir le début des anses. Epingler, piquer le long des bords.
Recommencer pour l’autre pan du sac.
Plier le sac, endroit contre endroit, en faisant attention à faire correspondre les bandes de paillettes sur la tranche du sac. Epingler sur les côtés, puis piquer. Épingler le bas du sac et piquer.
Le sac intérieur :
Avec les chutes du tissu (du sac extérieur), couper un rectangle de la taille d’une poche ( 15 cm x 12 cm). À l’aide du fer à repasser prévoir des rentrées de 0,5 cm sur les extrémités et sur le haut de la poche un ourlet de 1,5 cm. Piquer l’ourlet de la poche. Épingler la poche à l’intérieur du sac (côté coutures cachées). Piquer les 3 côtés.
Plier le sac, endroit contre endroit, épingler et piquer les bords puis assembler, épingler et piquer le bas du sac.
Assemblage :
Retourner le sac extérieur à l’endroit et faire glisser un carton ou du plastique rigide dans le bas du sac. Introduire le sac intérieur (sans le retourner) dans le sac extérieur, envers contre envers, de manière à voir la poche. Épingler les rebords du haut. Piquer le long de la couture du revers de manière à associer les deux sacs.
C’est fini !
![endif]--![endif]--