top of page

Cape avec fourrure


Taille: 11-12 ans. ( Enfant en 6e)

Les fournitures (la cape sera de base ronde) :

-1m60 de laine bouillie

- 50 cm de fourrure (nous avons besoin que de 20 cm par 1m mais les magasins de tissu ne vendent pas de coupe en dessous de 50 cm, mais à essayer !)

- 5 m de biais de 3cm de largeur (pour bien finir les bords de la cape)

- 2 boutons pour marquer les manches

- pour maintenir la capuche sous le menton au choix : soit un ruban, soit un bouton.

- fil

- une corde fine

- un mètre de couturier

- une craie

Mesurer sur votre enfant la longueur souhaitée de la cape de la base du cou à mi-cuisses environ. Noter la mesure et ajouter 5cm. Cette mesure sera appelée longueur de la cape : « LC ». Couper une corde fine de « LC » de long.

Tracer un carré de 80 cm de coté sur votre tissu à la craie. Découper. Le plier en 4.

Placer le patron « en coulure » dans la pointe du carré de votre tissu replié (voir schéma).

Tracer à la craie le contour. Toujours dans ce coin, positionner une extrémité de la corde et la maintenir fermement avec son doigt et avec l’autre extrémité tracer à l’aide d’une craie un quart de cercle.

Découper en suivant les traces de la craie.

Reporter le patron de la capuche sur le tissu restant.

cette bande est à couper une fois

Cette forme est la capuche vue de profile, elle est à couper deux fois. Assembler les deux profiles à la bande à l’aide d’épingles puis piquer.

Pour coudre la fourrure sur le bord de la capuche :

Tracer à l’envers de la fourrure un rectangle de 20 cm par 1m. Découper. Tracer puis découper

également un morceau de laine bouillie de 8cm par 1m. Epingler ensuite, endroit contre endroit, ces deux tissus. Piquer.

Option Ruban :

Couper le ruban en deux parts égales et les glisser dans la fourrure retournée. Voir schéma. Epingler et piquer.

Assembler ensuite endroit contre endroit la capuche et la fourrure : Epingler puis piquer. Retourner à l’endroit la fourrure et replier la laine bouille à l’intérieure de la capuche de manière à faire une rentré sur la laine bouillie mais suffisamment large pour pouvoir coudre dessus. Epingler puis piquer sur la laine bouillie le plus proche possible de la fourrure. Astuce pour ne pas être gêné par la fourrure : glisser du papier de cuisson sur les poils pour ne pas qu’ils

se coincent dans le pied de votre machine à coudre.

Pour attacher la capuche à la cape :

Trouver le milieu de la capuche et le milieu du col de la cape et épingler à partir ce repère, endroit contre endroit, la capuche à la cape. Piquer.

Epingler le biais sur tout le bord de la cape puis piquer.

Pour les manches marquées avec un bouton:

Placer la cape par terre et épingler l’emplacement des boutons. Enfiler la cape sur votre enfant et vérifier avec lui l’emplacement des boutons pour faire les manches. Ajuster si nécessaire. Retirer la cape. Coudre à l’intérieur coté dos de la cape les boutons aux emplacements indiqués tracer les boutonnières sur le devant extérieure de la cape bien en face des boutons. Piquer la boutonnière.

Pour l’option Bouton sur le col :

Découper la patrie du patron « Languette boutonnière » dans la laine bouillie. Epingler endroit contre endroit la forme et piquer en laissant une petite ouverture pour pouvoir le retourner à l’endroit. Retourner. Fermer à la main au point invisible l’ouverture. Coudre un bouton au bas du col. Voir schéma. Placer la pièce « Languette boutonnière » de l’autre côté du col et marquer à la craie l’emplacement de la boutonnière et de la languette sur la cape. Piquer la boutonnière. Epingler puis piquer la languette à la cape.

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • YouTube Clean
  • RSS Clean
bottom of page